mercredi 13 juin 2012

Le monde de Sophie

Gaarder Jostein : Le monde de Sophie. - Seuil, 1995

En rentrant de l'école, la jeune Sophie Amundsen reçoit une lettre. Elle l'ouvre et découvre un message anonyme très étrange : "Qui es-tu ?" Alors qu'elle s'interroge, elle reçoit une seconde lettre : "D'où vient le monde ?" Mais ce n'est pas tout. Sophie reçoit également une carte postale du Liban... adressée à une certaine Hilde Knag. Elle n'y comprend plus rien !
Jour après jour, Sophie continue de recevoir des messages. Mais ceux-ci sont désormais plus conséquent. En effet, c'est à des cours entiers sur la philosophie qu'elle a affaire à présent !
Au fur et à mesure que Sophie lit ces précieuses informations, elle découvre aussi qui est l'auteur de ces textes. Un certain Albert Knox. Sans se rencontrer, il parvient à enseigner l'histoire de la philosophie à cette jeune écolière. De Platon à Hegel en passant par Sartre et Kant, Sophie parcourt les notions principales de la philosophie. Par contre, le mystère reste entier sur l'identité d'Hilde Knag... Jusqu'au moment où Sophie se questionne sur son existence et se demande si elle n'est pas le fruit de l'imagination de quelqu'un d'autre...

Un livre stupéfiant qui donne une bonne introduction au monde de la philosophie. Jostein Gaarder parvient à enseigner le lecteur tout en le divertissant grâce à une intrigue très bien ficelée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire